Carnet de route

Refuge et lac de l'Oule
Le 31/01/2016 par MM
10 participants (7 rq + 3 skr)- temps mitigé- t° douce.
Peu de neige dans la station de St Lary (comme ailleurs). Après une traversée par les oeufs, avec Janvier, en échelon précurseur, nous attaquons la descente vers le lac. Neige relativement dure mais skiable. Nous ouvrons le refuge et le préparons pour la troupe du lendemain. L'après-midi de ce vendredi 29/01 nous montons dans le brouillard vers Corne Blanque par la piste noire des Balcons de l'Oule, fermée. Piste par laquelle nous redescendrons sur une neige transformée et agréable.
Samedi 30, la troupe débarque vers 10h, le soleil est revenu; il a bien gelé la nuit et un bon café chaud les attend. Une fois installés, nous prenons le chemin rive droite du lac vers le vallon de Port-Bielh. L'objectif est le col de Barèges. La progression est pénible dans la forêt où les détours sont nombreux pour éviter de trop souvent déchausser. Mais partis trop tard, nous perdons du temps. Arrivés à la bifurcation du vallon du lac de Gouguet nous prenons la décision d'arrêter là notre course vu l'heure. La descente promet aussi d'être longue. Casse-croûte et retour: les raquettes reprennent l'itinéraire de montée, alors que les skieurs optent pour le versant côté EST du vallon de Port-Bielh. Choix un peu plus judicieux puisque nous pouvons skier jusqu'à 1950m mais dans un terrain somme toute galère (rochers, ruisseaux, sapins...). Skis sur le sac, la progession est pénible dans la forêt. Rive gauche du lac cette fois-ci, nous arrivons au refuge une bonne demi-heure après les raquettes. Et devinez qui avait la clé?....Et oui, gagné...Heureusement une soirée pleine de bonne humeur, de punch, de crêpes, de.... et après un concours de grole, a fait oublier la fatigue.
Dimanche 31 , seules les raquettes vont affronter les éléments (pluie et vent) pour " s'oxygéner". L'histoire ne dira pas pourquoi...Puis après le casse-croûte et nettoyage du refuge, nous reprenons les remontées et rejoignons les véhicules à Espiaube.
Un WE agréable et plein de bonne humeur.
Lien Photos: