Carnet de route

Haute Ubaye (04)
Le 18/03/2017 par MM
Séjour du 12 au 18 mars- 4 participants (Janvier et Marc caméramen, Michel et Patrick skieurs figurants)- très beau soleil, t° agréable, vent faible, neige excellente, sites grandioses et superbes panoramas- Bref, la totale. Hébergement au refuge CAF de Maljasset accueil agréable, bonne bouffe. Merci à Stéphane et son équipe. La route s'arrête là.....La civilisation aussi, portables, internet et autres gadgets électroniques au vestiaire. Tous les départs se sont faits skis aux pieds, à l'exception du dernier jour où il a fallu porter 1/4 d'heure. Un petit film est en préparation par nos 2 caméramen de service.
Lundi: Pointe basse de Mary (3084m)- dép de Maljasset- 13km/+1170m/6h. Descente dans un beau couloir frisant les 40.
Mardi: crête de Parpaillon par le joli et large vallon du Trachet (2915m)- dép du col de Vars- 9km/+926m/4h37. Puis visite de la jolie station de Vars.
Mercredi: tour de l'Aiguille Large (2759m)- dép Maljasset- ambiance haute montagne, d'un avis unanime la plus belle de nos randos (aiguille Pierre André, La Gélinasse, aiguilles de Chambeyron), suivie d'une descente bien pentue dans une forêt de mélèzes et terminée par un bon parcours en ski de fond pour rejoindre un pont trop loin- 15km/+956m/7h.
Jeudi: tête de Platasse (2706m)- dép col de Larche à la frontière italienne- 10km/+800m/4h25- visite de Barcelonette l'après-midi, repérage pour les tourtons et autres ravioles. Dégustation et achat des fromages locaux, excellents.
Vendredi la der: pic de l'Aiguillon (2454m)- dép hameau de Fouillouse- 12km/+700m/6h36. Journée la plus chaude, certain avait oublié le couvre-chef...Aïe... - formation (ancrages, mouflages, noeuds....), amenant une descente un peu trop tardive dans une neige bien transformée par la t°...Re Aïe...
Un séjour on ne peut mieux réussi, avec des conditions idéales et une ambiance à la hauteur de l'évènement.